Panier

🎁 -10% Fêtez l’été MAINTENANT AVEC LE CODE : ETE10

Comment savoir si bébé a froid ?

Lorsque l’on est un jeune parent, on apprend quotidiennement à vivre avec son bébé. Et comme ce dernier ne parle pas encore, il peut être difficile de savoir s’il a trop chaud ou trop froid, ou de faire la différence entre la faim, la fatigue et l’inconfort.

Heureusement, certains signes ne trompent pas. Il suffit de savoir les décrypter correctement !

Pourquoi est- il important de réguler la température de son bébé ?

Les variations de températures sont toujours plus difficiles à gérer pour un bébé que pour un adulte. En effet, l’organisme d’un enfant en bas âge ne sait pas encore comment réguler sa propre température, car le système qui s’occupe de la circulation sanguine n’est pas encore mature. C’est donc aux jeunes parents de rester vigilants et de guetter les premiers signes de froid chez leur nourrisson.

Mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes ! Tout comme le froid, la chaleur peut également être dangereuse pour les jeunes enfants et augmenter le risque de mort subite ou d’asphyxie. À trop le couvrir pour le protéger, votre bébé peut également devenir plus sensible au froid. Si votre enfant rougit ou transpire au niveau du cou, de la nuque ou de la tête, cela peut être un signe de coup de chaud. Découvrez-le légèrement et donnez-lui de l’eau sur le champ !

En revanche, si les températures ne se prêtent pas aux coups de chaleur, que votre bébé a mangé, dormi, qu’il est propre, à de l’attention, mais que malgré tout, il semble énervé sans raison, alors il a peut être froid.

Dans ce cas-là, il est temps d’agir !

Faites attention à la température des extrémités de votre bébé

Chez un bébé, comme chez un adulte, les températures des extrémités (la tête, les mains et les pieds) sont souvent un bon indicateur pour connaître la température globale et guetter l’éventuel coup de froid. En effet, comme ces parties sont les plus exposées, ce sont également elles qui se refroidissent en premières.

Comment savoir si votre bébé a froid ? Touchez simplement le haut de la tête, les mains ou les pieds de votre enfant. Vous devriez rapidement vous rendre compte si sa température est correcte ou si vous devez agir dès maintenant.

Par chance, il est très facile de réguler la température aux extrémités avec des vêtements adaptés ! Une paire de gants ou de mitaines, une paire de chaussettes et un petit bonnet en coton doux et la température de votre bébé va remonter en flèche !

Touchez le ventre de votre bébé

Le ventre d’un bébé est normalement toujours bien couvert et protégé du froid. Pourtant, il s’agit également d’un bon indicateur de la température du corps de votre enfant. Si au toucher, la peau du ventre semble plus froide que le reste de son corps, c’est le signe que votre enfant a froid. Pour l’aider à se réchauffer, rajoutez-lui un petit pull ou enveloppez-le dans une couverture.

Essayez de couvrir votre bébé et observez sa réaction

Si vous pensez que votre bébé a froid, couvrez-le avec une petite couverture. Le résultat sera sans appel. 

Si votre enfant a vraiment froid, il va automatiquement s’apaiser et les signes d’inconfort qu’il tentait peut-être d’exprimer (cris, pleurs, etc.) vont disparaître naturellement.

Si en revanche sa température est normale et que la couche supplémentaire est superflue, votre bébé va probablement se mettre à bouger pour essayer de s’en défaire rapidement.

Contrôlez la chaleur de la pièce

Pour être confortable pour un bébé, la température d’une pièce, d’une chambre à coucher ou d’un environnement (été comme hiver) doit toujours être comprise entre 18 et 21 °C. 

De nuit comme de jour, votre bébé doit également être habillé avec les bons vêtements (body en coton, gigoteuse, pyjama, turbulette, pull, etc.) pour pouvoir réguler sa propre température corporelle et pour que vous puissiez adapter sa tenue en fonction de la situation. 

Il vous suffit donc de vous munir d’un thermomètre et de vérifier la chaleur de la pièce afin que celle-ci se situe bien dans la fourchette recommandée par votre pédiatre.

Mon bébé est très (ou trop) silencieux 

Lorsque l’on ne sait pas si son bébé a froid, il existe un signe qui ne trompe pas : le silence. 

Il n’est ici évidemment pas question d’un silence “normal” (lorsque votre bébé dort ou lorsqu’il est apaisé dans vos bras). Il s’agit plutôt ici de guetter le manque de réaction de votre enfant face à un stimulus extérieur.

En effet, lorsqu’un enfant a froid, il peut rapidement plonger dans un état d’hypothermie. Il est donc nécessaire de faire attention aux signes de léthargie (faiblesse, regard vide, difficultés à rester éveillé, manque de tonus, etc.) afin de prévenir tout danger potentiel pour la santé de votre enfant.

Si votre enfant semble manquer d’énergie par rapport à d’habitude, enveloppez-le dans une couverture et prenez-le dans vos bras jusqu’à observer une amélioration.

En cas de doute, appelez votre pédiatre 

Les bébés sont des êtres fragiles. Si vous avez le moindre doute concernant l’état de santé de votre enfant (et d’autant plus s’il exprime des signes clairs de mal être), ne tardez pas et prenez rapidement contact avec votre pédiatre. Celui-ci pourra vous rassurer ou vous conseiller sur la bonne marche à suivre pour prendre soin de votre enfant !

Et n’oubliez pas que comme tous parents, vous aussi vous êtes en train d’apprendre et vous faites de votre mieux. N’en doutez pas, vous êtes une super maman ou un super papa !