Panier

🎁 CYBER MONDAY ! -15% AVEC LE CODE : BLACK15

Quand commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Cela fait déjà quelques mois que vous êtes enceinte (ou que votre partenaire est enceinte), et vous vous posez encore cette éternelle question : quand commencer à acheter les vêtements pour votre bébé ? 

Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls !

Vêtements pour le trousseau de naissance de bébé, bodys et pyjamas, chaussettes et chaussons, en taille 3 mois, 6 mois ou 9 mois… Notre experte en vêtements et en maternité vous explique tout ce que vous devez savoir pour acheter les vêtements pour votre bébé en limitant les achats inutiles ! 

Quand peut-on commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Si vous venez de tomber enceinte, il y a fort à parier pour que les questions se bousculent dans votre tête. Quels types de vêtements pour bébé dois-je acheter ? Combien de bodys et de pyjamas prévoir pour la naissance de bébé ? En quelle taille acheter chaque vêtement ? Quand commencer à acheter les vêtements pour bébé ? Et ainsi de suite jusqu’au burn-out parental avant l’heure…

On respire un grand coup, et on se détend ! 

Même si le temps passe vite, rien ne sert de se jeter sur sa carte bleue pour acheter tous les vêtements pour votre bébé en une fois et être ainsi débarrassé jusqu’à ses 1 an.

Si vos amis ou votre famille ont décidé de vous gâter, vous risquez également de recevoir quantité de vêtements pendant les derniers mois de grossesses qui précédent la naissance.

Inutile donc de prendre trop d’avance ! 

On conseille généralement de commencer à acheter les vêtements pour bébé entre le 5e et le 7e mois de grossesse. De cette manière, vous vous laissez du temps pour vous organiser tranquillement en amont et gérer les autres moments ou achats plus urgents. 

Conseil : Si vous pensez accoucher avant le terme, évitez tout de même d’attendre le 7e mois pour acheter l’intégralité de la garde-robe de bébé !

Acheter les vêtements en avance : bonne idée ?

Entre 1 mois et 9 mois, votre bébé va grandir à toute allure. Qu’il soit question de pyjamas ou de bodys en coton, de paires de chaussettes ou de chaussons en coton, de pantalons ou de bonnets, il est donc inutile de prévoir une grosse quantité de vêtements en taille 1 mois ou en taille 3 ou 6 mois. Car au bout de quelques semaines à peine, les vêtements en coton seront déjà tous trop petits et bons pour le placard. 

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent d’ailleurs avec beaucoup trop de vêtements de mauvaise taille, ou qui n’ont été utilisés qu’une seule fois, car bébé a très vite grandi.

Cependant, il s’agit d’un choix qui est propre à chacun ! 

Certains jeunes parents préféreront bien s’organiser et acheter les vêtements pour bébé à l’avance pour ne pas avoir à improviser au dernier moment (au risque de trop acheter). D’autres parents préféreront acheter au fur et à mesure et en fonction de la vitesse de croissance de bébé pour éviter les achats inutiles !

Bon à savoir : les seuls vêtements pour bébé vraiment nécessaires à prévoir à l’avance sont avant tout les vêtements du trousseau de naissance (pour la maternité) et quelques vêtements d’avance pour les premiers mois. Gardez toujours à l’esprit qu’il est inutile de TROP prévoir pour les premiers mois !

Est-il nécessaire d’acheter tous les vêtements de bébé ?

La naissance d’un nouveau-né est souvent l’occasion pour toute la famille et les amis d’acheter des vêtements pour bébé, afin de soulager la maman mais également pour faire plaisir à l’enfant.

Durant les premiers mois qui suivent la naissance, votre bébé n’aura donc généralement besoin que de très peu de vêtements supplémentaires pour s’habiller et aura certainement déjà tout ce dont il a besoin (si ce n’est plus) !

Si vous souhaitez organiser et planifier correctement la garde-robe de votre enfant et savoir exactement où vous en êtes dans les quantités et les tailles, dans ce cas-là, le mieux reste de créer une liste de naissance pour votre famille et vos amis.

Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver avec 15 bodys en coton taille 1 mois et seulement 1 body en coton en taille 3 mois.

Pensez aussi au seconde-main (pour l’achat comme pour la vente des vêtements), une fois que votre enfant ne rentrera plus dans ses pyjamas !

D’une part, vous trouverez tout un tas d’affaires encore en excellent état (car très peu portées) et vous ferez de belles économies au passage. Et une fois que vos vêtements pour bébé en taille 1 mois, 3 mois, ou 6 mois commenceront à s’empiler dans vos placards, n’hésitez pas à les donner ou à les revendre pour permettre à d’autres jeunes parents de faire des économies à leur tour !

Quels vêtements choisir si on ne connaît pas le sexe ?

Vous faites partie des parents audacieux qui préférèrent se laisser surprendre par le sexe de leur enfant ou qui ont décidé de garder le secret jusqu’au jour de la naissance ? Il n’y a aucun problème. Certains jeunes parents vous diront d’ailleurs que c’est encore mieux, car cela évitera à belle maman de vous offrir une panoplie de vêtements pour bébé en rose bonbon ou en bleu layette selon le sexe de votre enfant.

Il existe aujourd’hui de nombreuses collections de vêtements unisexes très tendance, tant au niveau des coupes que des couleurs, et de nombreux jeunes parents font d’ailleurs encore le choix des vêtements unisexes bien après la naissance de leur bébé, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille.

L’avantage avec un vêtement unisexe (non genré) c’est qu’il évite de véhiculer encore et toujours les mêmes stéréotypes de genre comme on les connaît aujourd’hui. 

Non, une petite fille ne doit pas obligatoirement s’habiller en rose bonbon, jouer à la poupée et être douce et souriante.

Non, un petit garçon ne doit pas obligatoirement s’habiller en bleu layette, jouer aux petites voitures, et être fort et bagarreur.

Que se passe-t-il si on habille son enfant en jaune citron, en vert pomme, en rouge tomate ou en bleu roi et qu’on le laisse être qui il veut et grandir comme il le souhaite ?

On élève un enfant libre et heureux !

En attendant, prenez soin de vous et évitez de vous mettre trop de pression au moment d’acheter les vêtements pour votre bébé !

A pair of pink and blue baby shoes on a white background.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.